La profession de rédacteur-réviseur
Rédiger de façon professionnelle, c’est en gros écrire pour une organisation cliente de façon à exprimer au mieux sa pensée. Pas question de donner sa propre opinion, ni de parler de soi, ni de se sentir l’auteure d’un chef-d’œuvre. Meilleure est la collaboration avec l’organisation cliente, meilleur sera le produit livré.
Les deux compétences de base d’une rédactrice ou d’un rédacteur : une excellente connaissance de la langue et la capacité à produire un écrit sur demande. La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) la ou le définit comme « un professionnel qui, par les méthodes, techniques et ressources appropriées, sait concevoir, structurer, rédiger et réviser des textes et contenus de tous ordres pour tout média imprimé et électronique, en fonction des besoins et des objectifs de son client ou employeur ». (SQRP, « Le rédacteur agréé », page consultée le 12-03-2019)
D’après la Classification nationale des professions établie par Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le rédacteur (groupe 5121) écrit un document destiné à être publié ou présenté, après avoir effectué les recherches nécessaires. Quant au rédacteur-réviseur (groupe 5122), il accomplit les tâches supplémentaires de lecture, d’évaluation et de révision de contenus qui seront imprimés ou diffusés.